1  Arrivée sur Percé et son fameux rocher depuis le Nord. Au fond, l'île de Bonaventure, connue pour sa colonie de Fous de Bassan, cf. onglet dédié. [2 Juin 2017] 2  Arrivée à Percé par le Sud, point de vue sur le rocher et son obélisque depuis le belvédère du Cap Blanc [2 Juin 2017]. 3  Pour cette 2ème fois à Percé - et premier vrai arrêt - nous posons nos valises pour deux nuits à l'Auberge La Maison Rouge, qui est voisine d'un succulent glacier. 4  Le gîte est dans une belle maison historique décorée d'époque.
5  ... 6  Vue depuis l'Auberge côté Nord sur les Trois Soeurs, trois caps de falaises ocres dont la pierre est la même que celle du Rocher Percé formation géologique des Murailles). 7  Elle est idéalement située à deux pas du Belvédère du Mont-Joli (croix) et de sa vue imprenable sur le Rocher Percé. Cet ensemble de maisons constitue le Manoir Shearson, construit en 1923 pour l'épouse d'un riche financier new-yorkais. 8  Dans les petites rues piétonnes derrière le front de mer.
9  Crabe des neiges du resto La Boîte à fruits de mer. 10  Homard géant ! 11  Promenade sur le Quai de Percé. 12  Promenade sur le Quai. Les paysages grandioses de Percé attirent tant d'artistes qu'un règlement voit le jour en 1862 pour imposer l'acquittement d'une licence aux peintres restant sur place plus de deux mois.
13  Percé est un lieu prisé de villégiature depuis la seconde moitié du XIXème siècle par la haute bourgeoisie canadienne et américaine qui arrive jusqu'ici en bateaux à vapeur. 14  ... 15  Vue depuis la Tour d'observation du quai. 16  ...
17  En plus de la pêche à la morue, exportée ensuite en France, Percé est un lieu prisé dès les années 1660 pour le commerce de pelleteries (fourrures, notamment des peaux de castors). Le fameux Pierre-Esprit Radisson, et son beau-frère Chouart des Groseillers profitent du port pour faire transiter vers la France des fourrures sans payer le droit du quart (taxe de 25%) imposé par la Nouvelle-France. 18  Vue imprenable sur le Cap Canon (et sa maison blanche au toit rouge construite par le peintre américain Frederick James en 1887) et sur le Rocher Percé depuis le quai. 19  ... 20  Plage de Percé.
21  Perspective sur le Cap Granon et le Rocher Percé depuis la plage. 22  ... 23  Vue sur le Cap Canon et son emblématique maison rouge et blanche depuis le Mont-Joli. 24  Le Rocher Percé depuis le Belvédère du Mont-Joli : formé de calcaire, il mesure 433m de long et 80m de haut (actuellement, car il s'érode à la vistesse de 300 tonnes de roches perdues chaque année ! Il est d'ailleurs interdit et irréfléchi de s'en approcher) Son espérance de vie est de 300 ans.
25  ... 26  La plage de l'Anse du Nord et les Trois Soeurs (trois caps faits de la même roche ocre). 27  Le Rocher Percé et le Mont-Joli depuis la plage de l'Anse du Nord, majestueux et plein de mystère ! On remarque que la pierre du Mont-Joli est grise, contrairement à celle du Rocher Percé qui est ocre. Cela provient du fait que les deux rochers sont issus de formations géologiques différentes (le Mont-Joli est issu de la formation d'Indian Point, plus ancienne que celle des Murailes dont est issu le Rocher Percé). 28  Les roches sédimentaires forment des ensembles de mille-feuilles très esthétiques.
29  ... 30  :) 31  Le Géoparc Mondial Unesco de Percé, qui gère la conservation de l'ensemble géologique unique de Percé. Il est le point de départ de 18km de sentiers de randonnée sur le Mont St-Anne. 32  Au départ des randonnées, dans le sous-bois, fenêtre sur l'Eglise de Saint-Michel-de-Percé, le Mont-Joli et le Rocher.
33  Depuis la plateforme en verre du géoparc, une vue à couper le souffle sur Percé, le Rocher et l'Ile Bonaventure ! 34  L'Ile Bonaventure, faisant partie avec le Rocher du Parc National de l'Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (cf. onglet dédié). 35  ... 36  ...
37  ... 38  Le réseau de sentiers permet de rejoindre le Mont St-Anne mais nous devons filer pour poursuivre notre route, ce sera pour une prochaine fois. Avant de reprendre la route, pause gourmande Aux Glaces de l'Anse :) 39  Vue sur l'Ile Bonaventure et le Rocher Percé depuis la route côtière près de Belle-Anse. 40  ...
41  Après la Pointe St-Pierre, arrêt au Belvédère de la Tête-d'Indien. 42  La légende raconte que des européens enlevèrent une jeune princesse indienne, ce qui laissa dans une douleur irréparable son fiancé. On peut encore voir celle-ci sur le visage de pierre, qui, dos à la mer, attend encore le retour de sa bien-aimée. 43  ...